À découvrir


Le Languedoc-Roussillon
La villa Les Chênes Verts est située dans la région du Languedoc-Roussillon. La région est subdivisée en cinq départements : l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et les Pyrénées-Orientales.
Doté non seulement d’un climat doux et ensoleillé, mais aussi d’un emplacement privilégié en étant situé entre Cévennes, Pyrénées, Camargue et mer Méditerranée, le Languedoc-Roussillon offre à ses visiteurs une belle mosaïque de paysages alternant plages de sable fin, lagunes, garrigues, vignes, collines, gorges sauvages et reliefs montagneux.
En plus de ses innombrables richesses naturelles propices à la pratique de loisirs de plein air comme la randonnée, le kitesurf ou encore la planche à voile, pour ne citer qu’eux, cette magnifique région enchante aussi les amoureux de vieilles pierres et d’architecture. En témoignent les villes d’Art et d’Histoire de Beaucaire, de Carcassonne, de Lodève, de Narbonne, de Nîmes, de Perpignan et d’Uzès, les villages pleins de charme comme Castelnou, Eus, Sainte-Enimie, La Garde-Guérin et Lagrasse, ou encore les majestueux châteaux cathares tels Peyrepertuse, Quéribus, Lastours et Puilaurens.
Son riche patrimoine gastronomique, avec des spécialités aussi connues que le cassoulet de Castelnaudary, la brandade de morue, le vin des Corbières, la blanquette de Limoux, le pélardon et le miel des Cévennes, contribue également à l’attractivité du Languedoc-Roussillon.
En sillonnant la région, vous pourrez aussi apprécier la présence de Grands Sites de France comme l’impressionnant cirque de Navacelles, le célèbre pont du Gard ou encore le fameux massif du Canigou. Et pour une escapade romantique, rien de tel qu’une promenade à pied ou en bateau le long du paisible canal du Midi !
La villa "Les Chênes Verts" se trouve dans le département de l'Hérault, à la frontière du département du Gare.
Dans la suite, une brève description de ces deux magnifiques départements sera avancée.
L'Hérault
L’Hérault tire son histoire de la Gaule narbonnaise. Il a connu des siècles prospères au XIIe siècle avec la première université de médecine et au XVe siècle avec le développement des manufactures des Hauts-Cantons qui exportaient leurs étoffes jusqu’au Levant. Il a également connu des crises que ce soit la peste au XIVe siècle, les guerres de religion du XVIe et le phylloxera au début du XXe.
Montpellier, sa capitale, a été, au fil du temps, ville de garnison, haut-lieu de vie étudiante, siège du pouvoir central dont la marque se lit encore dans l’architecture de la ville. En perdant son statut de capitale régionale, elle doit encore se réinventer. Ville de commerce, des échanges et de rencontres, elle reste depuis l’après-guerre un haut lieu du tourisme et de l’aspiration au soleil.
La richesse et la diversité des paysages et des espaces naturels, associés à la douceur du climat constituent un cadre de vie exceptionnel qui fonde l’attractivité du département. De fait, en 60 ans, la population y aura plus que doublée, les emplois s’orientant essentiellement vers la production de biens et de services pour répondre aux besoins des populations accueillies.


Le Gard
Le Gard et ses incontournables !
Tout d’abord un territoire témoin de 2000 d’histoire et un des berceaux de la civilisation romaine en Europe, marqué de ses empreintes prestigieuses : les arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne… sans oublier l’incontournable Pont du Gard !
3 sites classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : les Causses et Cévennes, le Pont du Gard, l’abbatiale de Saint Gilles sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle… 3 grands sites de France : la Camargue gardoise, les Gorges du Gardon et le Pont du Gard, le Cirque de Navacelles…
Des villes et villages remarquables : Uzès, Nîmes et Beaucaire tout d’abord toutes trois labellisées villes d’Art et d’Histoire, Aiguèze, Montclus et La Roque sur Cèze ensuite, 3 villages classés parmi les « Plus Beaux Villages de France » et enfin Vénénobres, Lussan et Barjac, trois cités classées « Villages de caractère »…
Mais le Gard c’est aussi une station balnéaire tournée vers la Méditerranée : Le Grau du Roi – Port Camargue… ainsi que le dernier observatoire Météorologique encore habité en France : l’observatoire du Mont Aigoual perché à 1565 mètres d’altitude !
Bref vous l’aurez compris, côté « incontournables dans le Gard », venez voir… vous ne serez pas déçus !